À partir de quand un tracteur devient-il nécessaire ?

De plus en plus de particuliers, souvent urbains, rêvent de lancer leur propre exploitation agricole. L’essor de la permaculture aidant, ils arrivent souvent à obtenir des rendements intéressants sur de petites surfaces. Néanmoins, une grande surface est toujours plus rentable et un tracteur devient alors nécessaire. Cependant, comment savoir si le tracteur représente un investissement intéressant et nécessaire ?

tracteur Fendt
tracteur Fendt

Comment calculer la rentabilité d’un tracteur ?

À partir d’une certaine superficie, peu importe le type d’exploitation, il devient nécessaire de s’aider dans sa tâche avec des machines adaptées, le tracteur en tête. Cependant, l’équilibre financier d’une exploitation agricole est souvent fragile et les coûts fixes et variables d’une machine agricole peuvent le mettre en péril.

Pour s’assurer qu’un tracteur sera rentable, il faut donc commencer par calculer ses coûts et le rendement attendu de la parcelle exploitée. Ensuite, il faut immédiatement réfléchir à la manière de réduire les coûts de la machine. Pour en savoir plus sur la question, tournez-vous vers des sites spécialisés dans la vente de matériel agricole neuf et d’occasion de qualité aux meilleurs prix.

Comment augmenter la rentabilité d’une machine agricole ?

La première chose à faire pour augmenter la rentabilité d’une machine, comme nous vous l’avons expliqué un peu plus tôt, c’est d’en limiter les coûts. Il y a les coûts fixes : le coût de l’achat, le coût de l’assurance, etc. Puis, il y a les coûts variables qui vont être liés à votre utilisation : le carburant, l’entretien dû à l’usure, etc.

Ensuite, pour compenser ces coûts, l’idéal est d’augmenter l’utilisation annuelle de la machine. Effectivement, un tracteur passe malheureusement de longs mois immobiles selon la nature de votre exploitation. Louer son tracteur à d’autres exploitations qui en ont besoin quand vous ne vous en servez pas est alors une excellente source de revenus qui permet d’amortir le coût.

Comment financer l’achat d’un tracteur ?

Le problème avec les conseils que nous vous avons donnés précédemment, c’est qu’ils ne règlent bien souvent pas le premier écueil auquel se confronte un agriculteur : comment trouver les ressources financières pour acheter une telle machine ? Beaucoup de jeunes exploitations choisissent alors de se regrouper pour former une coopérative et acheter en commun une machine qui pourra être partagée.

Le problème d’une telle démarche, c’est qu’elle nécessite d’être géographiquement proches les uns des autres et d’avoir des calendriers agricoles parfaitement synchrones. Il reste donc toujours l’opportunité de solliciter des aides de l’État. Elles sont de plus en plus nombreuses à concerner les offres de leasing, mais pas seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *