Pourquoi jardiner bio ?

Voici, à notre avis les 6 raisons principales pour choisir de jardiner bio :

Jardin bio

Jardiner c’est bon pour la santé

De nos jours notre vie est parfois trop sédentaire. Nous ne bougeons pas assez. Jardiner c’est faire de l’exercice en plein air. Par le passé on disait que bêcher était l’activité la plus utile avec la natation car le bêchage met en action une très grande quantité de muscles. Aujourd’hui on préconise, à juste titre, de ne plus retourner le sol, mais travailler au jardin reste une activité physique très intéressante qui remplace ou peut remplacer une activité sportive parfois ingrate !

Un autre avantage du jardinage c’est que cela se passe en plein air : excellent.

Jardiner c’est bon pour le moral !

Dans notre vie quotidienne nous sommes régulièrement soumis au stress (trop de travail, pas de temps, on courre tout le temps, poids de la hiérarchie au travail, embouteillages….

Passer quelques minutes au jardin après une journée de travail bien remplie permet de se ressourcer, de se calmer, de voir la vie sous un angle différent…

Le jardinage est utile même sur une très petite surface. La vue des plantes d’appartements ou de bureaux est déjà très positive, s’en occuper c’est encore mieux.

Aujourd’hui de nombreux Ehpad et de nombreux hôpitaux utilisent le jardinage comme méthode de soin. Il est en particulier prouvé que le jardinage apaise les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Dans cet article nous ne faisons que survoler ce point de vue qui mériterait largement un article à lui tout seul.

Jardiner bio c’est bon pour votre santé, car vous allez manger des aliments de qualité

Nous savons tous que l’industrie agroalimentaire, guidée en cela par la grande distribution, nous fournit une alimentation souvent « douteuse ». De nombreux scandales alimentaires l’ont prouvé.

Nous savons aujourd’hui aussi que les produits transformés sont trop « raffinés » et qu’ils contiennent ainsi de moins en moins d’oligo-éléments.  L’alimentation des sportifs, qui ont une activité physique très exigeante est de plus basée sur des produits naturels et de moins en moins sur des produits industriels transformés. Le cas du magnésium est particulièrement révélateur. Il y a très peu de magnésium dans les produits transformés. Par le passé le pain suffisait à fournir à chacun la quantité de magnésium nécessaire. Aujourd’hui la baguette ne nous fournit plus ou presque plus de magnésium et une très grande proportion des français subit un déficit en magnésium très préjudiciable à notre santé https://www.lereca.com/blog/deficit-important-de-magnesium-dans-les-aliments-raffines.

En mangeant des produits de votre jardin bio vos savez ce que vous mangez et votre santé en sera améliorée.

Vous consommerez aussi des produits sains, ne contenant pas de produits chimiques. Le jardinier bio n’utilise ni engrais chimiques ni pesticides. Il est aujourd’hui prouvé qu’on peut avoir de très belles récoltes au jardin en utilisant les engrais végétaux comme l’ortie ou la consoude (à retrouver chez https://www.b-actif.fr/ ), les engrais verts en particulier les légumineuses, le compost, le fumier (que l’on peut trouver souvent gratuitement, surtout le fumier de cheval), le brf, le paillage…

En nourrissant bien votre sol et vos plantes avec ces engrais naturels vos cultures seront en forme et n’attraperont pas toutes les maladies qui circulent, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des pesticides. Il existe aussi de très nombreuses astuces qui permettent d’éviter ces pesticides : le paillage qui évite les désherbants, les plantes compagnes qui évitent les maladies et les attaques de prédateurs…..

Consommez des produits de votre potager bio est bon pour le moral et le plaisir

Si vous jardinez en utilisant quantité de produits chimiques vous n’aurez pas de plaisir à déguster vos fruits et légumes. En jardinant bio vous serez fiers de vos cultures et heureux de manger sain.

Faire partager entre amis vos tomates gouteuses, vos asperges fraichement cueillies, vos pommes de terre nouvelles délicieuses …. Vous procurera beaucoup de bonheur !

Jardiner bio est bon pour votre portemonnaie et votre pouvoir d’achat

Avec un petit potager bio, par exemple 200 mètres carrés il est possible d’apporter à une famille de 4 à 5 personnes une bonne partie des fruits et légumes indispensables.

En jardinant bio vous n’aurez pas à acheter ni engrais chimiques ni pesticides ce qui fera faire des économies importantes.

Souvent le jardinier bio produit lui-même ses graines et plants. En faisant cela vous cultiverez des plantes adaptées à votre climat et à votre terrain et vous ferez des économies substantielles.

Jardiner bio c’est bon pour la planète

Comme écrit ci-dessus vous n’utilisez plus de produits chimiques.

Si votre jardin est assez grand (200 mètres carrés) vous produirez une bonne partie de vos besoins en  fruits et légumes et vous deviendrez locavore et même « jardinovore », de ce fait votre bilan carbone sera nettement amélioré. En effet votre nourriture sera produite sur place et n’aura nécessité aucun transport. Cette absence de transport s’applique aussi aux graines, aux plants, aux engrais chimiques et aux pesticides ! https://www.le-jardin-de-jenny.fr/telechargez-gratuitement-mon-livre-blanc-devenez-jardinovore.html



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *