Catégories
Agriculture

Quel est l’état de l’industrie laitière dans le monde ?

Est-ce que vous vous êtes demandé quels sont les pays qui produisent le plus de lait dans le monde une fois ? C’est une question qui peut paraitre banale dans la mesure où nous consommons les produits laitiers sans véritablement savoir d’où ils viennent… À cet effet, voici un article qui aborde la question en deux points. D’abord, les différents types de lait que nous consommons, ensuite, les plus grands producteurs et consommateurs laitiers dans le monde.

Quel lait consommons-nous au quotidien ?

À la question de savoir dans une classe de 7e quel est le lait le plus consommé dans le monde, certains élèves n’ont pas hésité à mentionner le lait maternel. Or, détrompez-vous, c’est le lait de vache. Ainsi, en parlant des laits les plus consommés dans le monde, il est préférable d’y exclure le lait maternel qui lui est à usage spécifique : nourrir un nourrisson pendant une période donnée. À cet effet, le lait de vache est le lait le plus consommé dans le monde et représente à lui seul 83 % de la production laitière en 2014. Il est suivi dans le classement par le lait de bufflonne qui lui représente 13 %, du lait de chèvre : 2 % et du lait de brebis : 1 %.

Par ailleurs, les hommes ne consomment pas le lait cru directement. Ce dernier peut être transformé en fromage. Ainsi, on estime qu’au sein de l’Union européenne, le fromage représentait environ 44 % des produits dérivés du lait de vache en 2011. Quant au lait standardisé, aux beurres et autres produits laitiers (crème, lait en poudre, yaourts, etc.), ils représentent respectivement 16 %, 16 % et 24 % des dérivés du lait de vache au sein de l’UE. Cette dernière, très scrupuleuse sur sa production laitière, fait bénéficier à l’ensemble de la filière un contrôle de qualité optimale. Ainsi, les nouvelles applications technologiques à l’instar d’infolabo sont mises à contribution pour davantage dynamiser la production. Si vous avez envie d’en savoir plus sur Infolabo, n’hésitez pas à cliquer sur le lien.

A lire également : Quels types de végétations sont adaptés à un taille haie thermique ?

Quels sont les pays qui produisent et consomment le plus de lait dans le monde ?

Avec plus de 800 millions de tonnes de lait produit en 2014, le premier pays producteur de lait de la planète est les États-Unis. À la deuxième place pointe l’Inde dont la production laitière est en nette croissance ces dernières années. Ainsi, dans certaines statistiques, elle devancerait même les États-Unis. Néanmoins, il y a une donnée fondamentale à prendre en compte dans la production de deux pays. En effet, on compte quelque 272 millions de vaches laitières dans le monde. Environ 45 % du cheptel vit en Asie, 14 % en Europe et à peine 3 % en Amérique du Nord, avec un peu plus de la moitié du cheptel appartenant aux éleveurs des États-Unis. Mais malgré cette disparité, il faut remarquer que le rendement laitier des vaches laitières aux États-Unis est 7 à 8 fois supérieur à celui des vaches laitières indiennes et même chinoises. Par ailleurs, plus de 50 % du lait produit en Inde est issu de la bufflonne.

Paradoxalement, les pays qui consomment le plus de lait dans le monde sont la Chine, l’Inde et les États-Unis. Ici, il faut davantage tenir compte de la population que de la consommation individuelle.

A lire également : Des reconstitutions agricoles à couper le souffle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *