Des reconstitutions agricoles à couper le souffle

Beaucoup de gens pensent que les meilleures sont prises bien des plus petits paquets. Dans le cas des passionnés dont nous allons parler, cet adage est totalement vrai car leur bonheur tient à quelques miniatures.

En France, il existe de plus en plus de de gens passionnés univers des miniatures agricoles comme le témoigne ces nombreuses expositions partout à travers la France. Chacune de ses éditions attire des centaines voire des milliers de visiteurs. Parmi eux, des curieux mais aussi et surtout une communauté riche passionnée qui passe des heures entières à préparer et à améliorer leurs. Maquettes. De plus en plus de sites spécialisés dans les miniatures comme https://www.marketoy.com/ vol le jour pour le plus grand plaisir des collectionneurs.

Pas uniquement une spécialité française

S’il existe beaucoup d’amateurs de miniatures agricoles en France, les États-Unis et particulièrement l’État du Tennessee compte un très grand nombre de passionnés de modèles réduits inspirés de l’agriculture et des scènes des petites villes. Et bien qu’on parle de miniatures, les Américains ont toujours une tendance à vouloir faire les choses en grand avec des reconstitutions gigantesques d’exploitations entières ou même de petites villes de campagne.Au départ, il s’agit souvent d’un amour pour les jouets de ferme, les petits tracteurs et granges ou les camions. Puis, petit à petit les amateurs commencent à créer des scènes de ferme entière. Leur vient ensuite à l’amélioration et au développement des créations avec des détails de plus en plus précis, un réalisme parfois saisissant et surtout une envie irrépressible de s’étendre de plus en plus pour pouvoir représenter la pluralité des types de cultures et de paysages que l’on retrouve dans la réalité.Il s’agit souvent de fermiers eux-mêmes qui aiment reproduire des scènes qu’ils ont observées dans la vraie ferme. Si certains se fournissent sur des sites spécialisés, d’autres préfèrent créer les maquettes de à A à Z. Un exploit particulièrement remarquable quand on voit le travail final.

Retrouvez le témoignage de Chase et Colby, deux maquettistes du Tennessee : https://www.tnhomeandfarm.com/tn-living/miniature-farm-replica-snow-village-two-tennessees-small-wonders/ (en anglais).

Chase Long et Cloby Counce devant leur maquette
Autre vue de lamaquette des américains Chase et Colby

Et quelques vidéos :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *