L’AdBlue est une solution aqueuse composĂ©e Ă 32,5% d’urĂ©e et Ă 67,5% d’eau dĂ©minĂ©ralisĂ©e qui permet de rĂ©duire les Ă©missions d’oxyde d’azote (NOx). InjectĂ©e aux gaz d’Ă©chappement dans le moteur, l’AdBlue provoque une rĂ©action chimique ayant pour effet de limiter ces Ă©missions nocives.
Marque dĂ©posĂ©e de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA), AdBlue est le nom commercial de la solution chimique AU32. Avec l’apparition de normes europĂ©ennes d’Ă©missions, le recours Ă cette solution s’est dĂ©veloppĂ© et a Ă©tĂ© accĂ©lĂ©rĂ© par l’utilisation toujours plus importante de la technologie SCR.
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Connu pour aggraver l’asthme l’oxyde d’azote est Ă©galement une source de pollution atmosphĂ©rique importante qui provoque le brouillard de pollution (smog) dans les grandes villes. L’utilisation d’Adblue permet de transformer 85 Ă 90% de ce polluant majeur en azote inoffensif et en vapeur d’eau et de se conformer aux normes environnementales Euro 4, Euro 5 et Euro 6 pour la rĂ©duction des Ă©missions polluantes.
En plus de son aspect bĂ©nĂ©fique pour l’environnement et la santĂ© grĂące Ă son action de transformation, cette solution permet une rĂ©duction d’environ 5% de la consommation moyenne de carburants. Mais si ce produit est biodĂ©gradable et non toxique, il n’en est pas moins soumis Ă des contraintes de stockages. Ainsi, une cuve AdBlue doit ĂȘtre conservĂ©e Ă une tempĂ©rature comprise entre 10 et 25° pour Ă©viter toute dĂ©composition en ammoniaque ou une cristallisation.
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SpĂ©cialement dĂ©veloppĂ©e pour les moteurs diesel Ă©quipĂ©s d’un systĂšme de rĂ©duction catalytique sĂ©lective (SRC), cette solution s’adresse aux poids lourds mais Ă©galement aux engins agricoles de plus de 76 CV depuis le 1er janvier 2015. Les particuliers sont progressivement Ă©galement concernĂ©s. Il est possible de s’en procurer chez son concessionnaire auto ou en station-service.
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