Qu’est ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue est une solution aqueuse composée à 32,5% d’urée et à 67,5% d’eau déminéralisée qui permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx). Injectée aux gaz d’échappement dans le moteur, l’AdBlue provoque une réaction chimique ayant pour effet de limiter ces émissions nocives.

Marque déposée de l’Association Allemande de l’Industrie Automobile (VDA), AdBlue est le nom commercial de la solution chimique  AU32. Avec l’apparition de normes européennes d’émissions, le recours à cette solution s’est développé et a été accéléré par l’utilisation toujours plus importante de la technologie SCR.

réservoir AdBlueConnu pour aggraver l’asthme l’oxyde d’azote est également une source de pollution atmosphérique importante qui provoque le brouillard de pollution (smog) dans les grandes villes. L’utilisation d’Adblue permet de transformer 85 à 90% de ce polluant majeur en azote inoffensif et en vapeur d’eau et de se conformer aux normes environnementales Euro 4, Euro 5 et Euro 6 pour la réduction des émissions polluantes.

En plus de son aspect bénéfique pour l’environnement et la santé grâce à son action de transformation, cette solution permet une réduction d’environ 5% de la consommation moyenne de carburants. Mais si ce produit est biodégradable et non toxique, il n’en est pas moins soumis à des contraintes de stockages. Ainsi, une cuve AdBlue doit être conservée à une température comprise entre 10 et 25° pour éviter toute décomposition en ammoniaque ou une cristallisation.

Spécialement développée pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC), cette solution s’adresse aux poids lourds mais également aux engins agricoles de plus de 76 CV depuis le 1er janvier  2015. Les particuliers sont progressivement également concernés. Il est possible de s’en procurer chez son concessionnaire auto ou en station-service.

Crédits photo :

http://www.volvotrucks.com/trucks/morocco-market/fr-ma/trucks/environment/euro4_euro5/Pages/adBlue.aspx

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