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Agro-carburants

Les agrocarburants : c’est quoi ?

Les agrocarburants, c’est quoi?

  • L’agroĂ©thanol est obtenu Ă  partir de la fermentation de matiĂšres riches en sucre (betterave et canne Ă  sucre) ou en amidon (maĂŻs et blĂ©). Il est surtout produit en AmĂ©rique du Sud et aux Etats-Unis. La France en produit Ă  partir de betterave et de blĂ©.
  • L’agrodiesel est obtenu Ă  partir d’huiles de palme, colza, jatropha, tournesol, soja, ricin et arachide. Il est surtout produit en Europe et en Asie, l’Afrique Ă©tant en pleine croissance. En France, 65% de l’huile de colza va aux agrocarburants.

Comment rĂ©duire notre dĂ©pendance au pĂ©trole, tout en limitant l’émission de gaz Ă  effet de serre ? « Les agrocarburants, bien sĂ»r ! » rĂ©pond la Commission europĂ©enne. ProblĂšme : de la culture des vĂ©gĂ©taux jusqu’à la sortie de l’usine, l’énergie utilisĂ©e pour produire ces carburants prĂ©tendument Ă©cologiques est telle que leur rendement Ă©nergĂ©tique est trĂšs mĂ©diocre.

L’énergie contenue dans un litre d’agroĂ©thanol produit en Europe dĂ©passe Ă  peine celle qu’il a fallu brĂ»ler pour la produire.

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Qui dit bilan Ă©nergĂ©tique limitĂ©, dit aussi rĂ©duction minime des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre (moins de 1,5%). Il est mĂȘme probable que les agrocarburants aggravent le changement climatique, Ă  cause notamment du changement d’affectation des sols, et de la dĂ©forestation qu’ils entraĂźnent. Sans parler des menaces que les monocultures font peser sur la biodiversitĂ©, la consommation d’eau ou les risques gĂ©nĂ©tiques via l’utilisation d’OGM.

« La croissances des monocultures liĂ©es aux agrocarburants occasionne la destruction de la biomasse au BrĂ©sil. Le dĂ©placement des zones d’élevage vers de nouvelles frontiĂšres agricoles est le principal facteur de destruction de la forĂȘt amazonienne »
FASE / partenaire brésilien de la campagne

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CÎté environnement, les agrocarburants ne sont donc que de la poudre aux yeux.
Quid alors de la rĂ©duction de la dĂ©pendance Ă©nergĂ©tique de l’Europe ?

Si la totalitĂ© de la production mondiale des cultures contenant de l’amidon et du sucre (blĂ©, betterave, maĂŻs, canne Ă  sucre
) Ă©tait convertie en agro-Ă©thanol, elle ne parviendrait Ă  rĂ©pondre qu’à 40 % de la consommation mondiale actuelle de carburants ! Non seulement cela aurait des impacts majeurs sur l’alimentation, mais il faudrait de toute façon faire appel Ă  d’autres sources complĂ©mentaires d’énergie. Autant dire que du point de vue de la sĂ©curitĂ© des approvisionnements, les agrocarburants sont loin de tenir leurs promesses. Sans parler du coĂ»t de ces productions inefficaces : l’objectif europĂ©en pour 2020 finira par coĂ»ter plus de 22 milliards d’euros par an aux contribuables des pays de l’Union.

L’Union europĂ©enne n’a pas suffisamment de terres pour atteindre ses objectifs sans impact sĂ©rieux sur notre production alimentaire.
Elle reconnaĂźt qu’elle devra importer des pays producteurs du Sud. Cette politique, irresponsable, gĂ©nĂšre de graves problĂšmes environnementaux, mais Ă©galement sociaux



« Bio » et « agro » carburants : la guerre des mots

Promoteurs et opposants de ce type d’Ă©nergie sont en dĂ©saccord sur le vocabulaire Ă  employer : nous prĂ©fĂ©rons le prĂ©fixe « agro », pour souligner que la matiĂšre premiĂšre est constituĂ©e de produits agricoles, et Ă©viter toute confusion avec l’agriculture biologique, dite « bio ». Gouvernements et entreprises reprennent le terme « biocarburants » pour berner le consommateur sur une prĂ©tendue dimension Ă©cologique de cette alternative aux carburants fossiles.

Les agrocarburants : une solution miracle ? Bien au contraire…

Nos partenaires du Sud s’alarment des impacts catastrophiques d’un dĂ©veloppement Ă  grande Ă©chelle des agrocarburants, et ce Ă  tous les niveaux : environnemental, social et alimentaire.

Les scientifiques Ă©mettent des doutes sĂ©rieux sur leurs avantages Ă©cologiques, en particulier sur leur contribution Ă  rĂ©duire les Ă©missions de gaz Ă  effets de serre. Issus de monocultures intensives, les agrocarburants accĂ©lĂšrent notamment la dĂ©forestation :en IndonĂ©sie, l’équivalent en forĂȘt d’un terrain de football disparaĂźt toutes les 10 secondes pour faire place aux plantations de palmiers Ă  huile.

Ce n’est malheureusement que la partie visible de l’iceberg.

Crise alimentaire

Les agrocarburants menacent aujourd’hui les populations locales et les cultures vivriĂšres, en accaparant la terre et les ressources naturelles. Alors que des centaines de millions de personnes sur notre planĂšte souffrent d’extrĂȘme pauvretĂ© et de faim, poursuivre le dĂ©veloppement massif des agrocarburants ne fait qu’aggraver la crise alimentaire mondiale.
Pourtant, pour les populations rurales des pays du Sud, la production d’agrocarburants destinĂ©e Ă  la consommation locale peut reprĂ©senter une opportunitĂ© d’accĂ©der Ă  l’énergie. Produits Ă  petite Ă©chelle et bien utilisĂ©s, ils pourraient renforcer une agriculture de proximitĂ©, source de revenus. Mais ce n’est pas ce type de culture qui est mis en avant par l’Europe !

Surconsommation

Loin de favoriser un modĂšle de dĂ©veloppement moins consommateur d’énergie, les agrocarburants entretiennent la surconsommation dans le secteur des transports.

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