Catégories
Agro-carburants

Les agrocarburants ou biocarburants

D√©sormais, beaucoup d’experts s’accordent √† dire que les √©nergies fossiles, comme le p√©trole, sont amen√©es √† dispara√ģtre prochainement.

Parmi les solutions envisag√©es, il y a l’utilisation des huiles alimentaires recycl√©es et la culture d’ol√©agineux en tant que carburants destin√©s aux moteurs thermiques.

A lire en complément : Les agrocarburants : c'est quoi ?

Parce que les terres exploitables ne sont extensibles √† l’infini, il va falloir r√©partir √©quitablement les surfaces dont nous disposons, afin de ne pas √™tre contraints de faire un choix entre l’agriculture n√©cessaire √† notre alimentation et celle qui nous permettra de nous d√©placer librement. La solution n’est alors pas de remplacer une √©nergie en voie de disparition par une autre, ce qui impliquerait de devoir faire des choix moralement discutables.

Des pays, comme le Qu√©bec, semblent miser sur une pluralit√© des solutions afin de maintenir un m√™me niveau de libert√©. La combinaison de plusieurs sources d’√©nergies telles que le vent ou l’eau, dans le domaine de l’√©lectrique, offrent la possibilit√© de ne pas devoir r√©duire nos libert√©s quant √† nos d√©placements notamment.

A découvrir également : Les agrocarburants : c'est quoi ?

Pour ne pas reproduire les m√™mes erreurs, il convient de ne pas se limiter √† une seule et principale source d’√©nergie qui dominerait, comme nous l’avons fait pendant longtemps avec le p√©trole.

Il existe parfois des initiatives locales qui permettent aux habitants de vivre en harmonie avec la nature et leurs besoins. Ce n’est vraisemblablement pas avec des mesures universelles que l’on pourra nous permettre √† tous de pr√©server nos libert√©s afin de vivre toujours plus longtemps.

Notre environnement sera aussi celui des générations futures. Même si de nouveaux seront découverts, le non-respect de ces milieux produira les mêmes effets.

Tout comme les solutions trouvées et imaginées ici et maintenant, nous ferons les mêmes erreurs ailleurs.

Voil√† donc pourquoi, il faut r√©soudre nos probl√®mes sans plus attendre au lieu de croire peut-√™tre que d’autres personnes trouveront des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *