Les agrocarburants ou biocarburants

Désormais, beaucoup d’experts s’accordent à dire que les énergies fossiles, comme le pétrole, sont amenées à disparaître prochainement.

Parmi les solutions envisagées, il y a l’utilisation des huiles alimentaires recyclées et la culture d’oléagineux en tant que carburants destinés aux moteurs thermiques.

Parce que les terres exploitables ne sont extensibles à l’infini, il va falloir répartir équitablement les surfaces dont nous disposons, afin de ne pas être contraints de faire un choix entre l’agriculture nécessaire à notre alimentation et celle qui nous permettra de nous déplacer librement. La solution n’est alors pas de remplacer une énergie en voie de disparition par une autre, ce qui impliquerait de devoir faire des choix moralement discutables.

Des pays, comme le Québec, semblent miser sur une pluralité des solutions afin de maintenir un même niveau de liberté. La combinaison de plusieurs sources d’énergies telles que le vent ou l’eau, dans le domaine de l’électrique, offrent la possibilité de ne pas devoir réduire nos libertés quant à nos déplacements notamment.

Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, il convient de ne pas se limiter à une seule et principale source d’énergie qui dominerait, comme nous l’avons fait pendant longtemps avec le pétrole.

Il existe parfois des initiatives locales qui permettent aux habitants de vivre en harmonie avec la nature et leurs besoins. Ce n’est vraisemblablement pas avec des mesures universelles que l’on pourra nous permettre à tous de préserver nos libertés afin de vivre toujours plus longtemps.

Notre environnement sera aussi celui des générations futures. Même si de nouveaux seront découverts, le non-respect de ces milieux produira les mêmes effets.

Tout comme les solutions trouvées et imaginées ici et maintenant, nous ferons les mêmes erreurs ailleurs.

Voilà donc pourquoi, il faut résoudre nos problèmes sans plus attendre au lieu de croire peut-être que d’autres personnes trouveront des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *