Tracteurs : concentrés de technologie !

Une augmentation et une amélioration constante de la technologie embarquée

Les entreprises de fabrication de matériels agricoles ont, aujourd’hui, les yeux tournés vers les évolutions possibles qu’apporte l’électronique dans la construction des tracteurs. On parle beaucoup plus de système d’autoguidage des tracteurs ou de guidage par satellite.

En effet, nombre de tracteurs embarquent plus de technologie, de nos jours. Le GPS dont ils sont désormais dotés, évite aux agriculteurs quelques pertes de temps dans leurs champs. Ils peuvent économiser jusqu’à 20 % de carburant. Même si cela tarde à être validé par souci d’assurance, les tracteurs rouleront sans doute bientôt tous seuls pour faire les récoltes à la place de l’agriculteur.

tracteur et technologie

Vers des tracteurs autonomes ?

Les travaux des agriculteurs seront moins fatigants avec l’avènement des tracteurs à technologie embarquée. Il s’agit d’un pilotage des tracteurs par satellite grâce au GPS intégré dans la machine. C’est un autoguidage qui allie innovation et précision (on parle d’un positionnement de 2 cm de précision qui permet à l’agriculteur de faire ses travaux en un seul passage) dans les travaux de champ. Ce type de GPS (technologie NTRIP) sert à la transmission des signaux d’autoguidage.

Faites le meilleur choix : le mariage entre mécanique et électronique

Selon que vous voulez faire des œuvres de tractation, de transport ou des œuvres de force, vous devez identifier certains critères très importants dans le choix de votre tracteur. Parmi ces critères il y a par exemple la puissance du moteur, la boîte de vitesse, le type de châssis, et autre. A propos de la marque choisie, pensez tant à la disponibilité sur le marché des pieces de cabine de tracteur qu’à la disponibilité de piece tracteur toutes marques. De plus, pour des raisons d’économie de carburant et de professionnalisme, optez pour les tracteurs autoguidés.

Selon les explications du Directeur général de la filiale InVivo AgroSolutions, c’est le satellite qui collecte les informations sur la surface et les analyse. Ces données une fois interprétées, sont saisies dans un ordinateur qui lance le GPS intégré au tracteur. Tout ce traitement est renforcé par le passage d’un drone au-dessus des champs, soit à 150 m. Les capteurs du drone guident le GPS pour la détection des zones à traiter dans le champ. Ces innovations dans l’agriculture high-tech permettent un autoguidage des tracteurs avec GPS RTK. Ils embarquent une technologie qui vous permet d’économiser vos énergies tout en travaillant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *