Catégories
Environnement

Travailler dans l’environnement : Quelles sont les formations possibles ?

Au fil des années, les métiers en lien avec l’environnement sont de plus en plus en vogue, et pour cause. La volonté de s’engager environnementalement est davantage présente chez les populations actuelles. Envie de changer le monde ? Découvrez toutes les formations pour travailler dans l’environnement !

Entre réchauffement climatique, déforestation, pollution atmosphérique, bien-être animal… Les problématiques environnementales sont nombreuses ! Touchant de plus en plus de personnes qui souhaitent vivre dans un monde meilleur, l’environnement est devenu un motif d’engagement à part entière. D’où l’importance des métiers de l’environnement à travers le monde aujourd’hui. Mais comment travailler dans l’environnement ? Plusieurs formations sont possibles, du bac au bac +6 ! Ces dernières sont généralement dispensées par des universités, des écoles spécialisées, ou encore des écoles d’ingénieurs.

Lire également : Confort, sécurité et écologie : les leitmotivs de l'automobile

Des formations pour intégrer rapidement la vie active

Pour commencer, vous pouvez vous diriger vers un baccalauréat professionnel dans le domaine de l’environnement plutôt que de suivre un bac général, si vous désirez intégrer le monde du travail assez rapidement. Habituellement, les élèves ont tendance à poursuivre leurs études supérieures, néanmoins cela arrive que certains s’arrêtent au bac et arrivent à exercer le métier qui leur correspond avec les connaissances acquises pendant leur formation.

D’autre part, il existe également des cursus plus courts mais très professionnalisants pour ceux qui souhaitent consolider leurs compétences. Si les longues études ne sont pas faites pour vous mais que vous souhaitez tout de même obtenir un diplôme d’études supérieures, les BTS sont une option idéale. Après deux années de BTS dans le domaine de l’environnement, vous aurez les aptitudes nécessaires pour exceller dans votre domaine. Généralement dispensé par des lycées publics ou des écoles privées, le BTS est une formation de niveau bac +2 qui garantit votre insertion professionnelle. En effet, grâce à son rythme de travail plutôt intense entre les enseignements théoriques et la pratique, en stage ou en alternance, le BTS accorde tous les savoir-faire nécessaires au bon accomplissement des futures missions des étudiants.

A lire en complément : Les enjeux de la récupération de pluie

Des formations pour prétendre à un poste à responsabilités

Bien que le BTS soit une formation à ne pas négliger lors de votre entrée dans le monde des études supérieures, vous pouvez également opter pour des études un peu plus longues et plus exigeantes. Pour cela, il existe les formations de niveau bac +3, à savoir les licences et les bachelors, directement accessibles après le baccalauréat. Ces cursus sont primordiaux si vous visez un poste avec plus de responsabilités, comme chef de projet, ingénieur en énergie, responsable qualité… De plus, ces formations peuvent être effectuées dans des universités ou des écoles privées (commerce, ingénieur ou management), confèrent 180 crédits ECTS et peuvent être suivies en alternance. Grâce à un rythme alterné en entreprise, les connaissances en environnement de l’étudiant seront indéniables et il sera directement opérationnel sur le terrain une fois son diplôme en poche.

Enfin, les étudiants peuvent aller encore plus loin après leur bac +3 et poursuivre leurs études en master, en MSc ou en MBA dans le domaine de l’environnement pour obtenir un bac +5, puis enchaîner avec un mastère spécialisé en environnement pour décrocher le bac +6 ! Un long parcours pour exercer le métier de vos rêves et mener des actions pour tenter de changer le monde et, par la même occasion, les mœurs. En plus d’être réputés, les métiers liés à l’environnement sont passionnants mais assez exigeants, puisqu’ils demandent un réel engagement de la part du professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *