Engrais starter : Les micro-granulés une solution ultra-localisée

La fertilisation starter est l’assurance pour l’agriculteur d’une implantation réussie. Le bon démarrage des cultures par une fertilisation localisée près de la semence permet d’améliorer la résistance aux parasites (insectes/parasites), au stress climatique et par un développement racinaire puissant d’assurer une bonne valorisation de la fertilité naturelle des sols.

champ blé

Azote et Phosphore mais pas que…

Quand on pense fertilisation starter, on associe souvent deux éléments : l’azote et le phosphore. L’azote car il permet la synthèse de protéines de structure et donc assure la croissance racinaire et foliaire. Dans les engrais starter c’est la forme ammoniacale qui est à privilégier car au stade plantule c’est une forme qui demande peu d’énergie à la plante pour être absorbée mais qui par contre en excès peu devenir toxique d’où l’importance de la dose d’apport ou du mode d’application qui doit être respecté.

Le phosphore, quant à lui, c’est sa faible mobilité dans le sol qui donne tout son intérêt à la localisation. D’un point de vue physiologique le phosphore entre directement dans la composition de l’ATP (Adénosine Tri-Phosphate). Il s’agit de la molécule d’énergie de la plante et à ce titre le phosphore est donc nécessaire au bon fonctionnement du végétal et en particulier à l’absorption et à la transformation de l’azote.

Mais la germination et les premiers stades de développement de la plante sont également gourmands en calcium donc l’absorption est nécessaire pour le déclenchement de nombreux mécanismes d’ordre hormonaux et dans certains oligo-éléments comme le zinc.

Localisation et ultra-localisation : une assurance démarrage

Pour maximiser l’efficacité de la fertilisation starter, les équipements de semis se sont considérablement améliorés pour permettre la localisation précise de l’engrais au niveau de sa position par rapport à la ligne de semis mais également sur les réglages en quantité. De 10 à 300 Kg/ha et plus, la quantité d’engrais peut être modulée en fonction des besoins et des objectifs de chaque agriculteur.

Pour les doses faibles de 10 à 25 Kg/ha l’agriculteur peut utiliser la technique d’ultra-localisation ou l’engrais est positionné dans la même ligne de semis que la graine. Le positionnement de l’engrais se faisant soit sous ou au-dessus de la graine en fonction des matériels. Pour les doses plus importantes de 50 à 300 Kg/ha c’est la localisation « classique » ou cette fois l’engrais est positionné en dessous et en général en léger décalage par rapport à la ligne de semis.

Ce positionnement d’une fertilisation NP éventuellement complétée par du Calcium, du soufre ou du Zinc en localisé ou utlra-localisé permet à la jeune plantule en développement de trouver « un repas complet » à proximité de son système racinaire encore peu développé. Une fois bien nourri, le système racinaire se développe activement et prospecte plus efficacement le sol et sa fertilité naturelle.

Compte-tenu du risque d’intoxication ammoniacale lié à l’utilisation d’engrais riche en ammoniac sur ou à proximité de la graine, il faudra être vigilent sur les sols à faible CEC (sableux/sablo limoneux) avec un pH élevé (pH > 7.5) qui cumulent les risques d’intoxication ammoniacale et ce en particulier si le temps est sec et chaud.

TIMAC agro : Une gamme complète d’engrais starter

Pour répondre aux attentes d’une agriculture performante et durable, TIMAC AGRO a développé une gamme d’engrais starter pour la localisation et l’ultra-localisation. En plus d’apporter tous les éléments nécessaires au démarrage de la culture à savoir Azote, phosphore, calcium, soufre, zinc, les engrais starter TIMAC AGRO y associent :

  • Des technologies industrielles de protection des éléments fertilisants pour limiter les risques de volatilisation et d’intoxication ammoniacale mais aussi les risques de blocage et rétrogradation du phophore
  • Des additifs agronomiques homologués tels que le PHYSIOPRO pour stimuler la croissance des végétaux grâces à des molécules extraites d’algues brunes

Adaptés et conseillés par 350 attachés Technico-commerciaux sur le terrain, les engrais starter TIMAC AGRO répondent aux objectifs d’une agriculture performante, respectueuse de l’environnement et prenant en compte les contraintes agronomiques de chaque territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *