L’importance du plastique dans le machinisme agricole

Il est important de prendre en compte l’importance des matières plastiques et des bio-plastiques dans la composition des équipements et machines du secteur agricole. Nombre de ces équipements sont composés de plastiques : tableau de bord de cockpit, manettes, gardes-boues, rétro …

Ces matières se sont largement répandues du fait d’une forte croissance sur ce secteur bien précis de l’équipement et du machinisme agricole. De plus en plus de machines et d’équipements se sont vendus sur ce marché, par conséquent, les matières plastiques et bio-plastiques ont connu une période d’expansion.  Une période de croissance majeure mais en dépit d’un faible ralentissement lors de l’année 2014.

Cependant, d’autres facteurs tendent à expliquer cette croissance : l’augmentation de la taille des exploitations agricoles ou encore les actions en Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) de petits exploitants qui s’offrent ainsi la possibilité de coopérer ensemble et d’investir plus largement dans un équipement de meilleure qualité. Ces deux autres facteurs permettent de comprendre aisément cette période de croissance ayant entraîné l’expansion des matières plastiques et bio-plastiques sur le marché de l’équipement et du machinisme agricole.

Du fait de ce développement, de nouveaux types de plastique sont apparus pour proposer des solutions innovantes et avantageuses dans certains cas. PLA, Polyamide 11, Nafilean, tels sont les noms des matières plastiques de demain qui viendront probablement remplacer les matières présentes sur les équipements de nos jours. Quelques inconvénients majeurs sont pourtant à prendre en compte. En effet, ces nouvelles matières plastiques risquent de se substituer à d’autres matières dont les filières de recyclage sont en place. Il deviendra alors nécessaire d’optimiser ces filières de recyclage et les adapter aux nouvelles matières plastiques.

crédit photo : https://www.flickr.com/photos/33852840@N06/13168347835/in/photostream/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *